Notre objectif
L’Africa Security Forum est un des événements annuels importants du calendrier des conférences au Maroc, qui couvre non seulement les problèmes de sécurité traditionnels à l’échelle nationale et internationale, mais aussi les aspects sociétaux, économiques, environnementaux. Il offre une plate-forme pour les initiatives diplomatiques, politiques et économiques pour faire face aux menaces de sécurité les plus urgentes au monde et plus spécialement en Afrique.
L’originalité du forum s’articule autour d’un concept « de partage d’idées » où des opinions sont échangées et des idées sont élaborées. Il offre une plate-forme à la fois pour les initiatives diplomatiques officielles et une plate-forme pour les initiatives privées émanent des think tank et ONG, pour élaborer et réfléchir aux pistes de progrès et de transformations qui peuvent être apportées pour faire face aux menaces, mais aussi aux propositions les plus urgentes dans le monde. L’ASF accorde une place particulière aux rencontres informelles entre responsables, pour promouvoir le dialogue et des échanges francs et ouverts. En marge du forum, l’ASF organise des événements personnalisés autour d’un concept P to P qui permet aux participants d’approfondir en aparté, divers sujets importants. À l’issue du forum, l’ASF propose un recueil des analyses les plus pertinentes sur les principaux sujets présentés et discutés, qui est largement transmis aux instances gouvernementales, publics et privés que constituent la société marocaine.
Nos invités
Plus de 400 décideurs de haut niveau et leaders d’opinion éminents du monde entier, y compris, des ministres, des diplomates, des dirigeants d’organisations internationales et d’ONG, ainsi que des dirigeants d’entreprises, des médias, de la recherche et de la société civile, seront réunis lors de la conférence principale de l’ASF en décembre 2023. L’ASF s’efforce d’ouvrir le forum à un large public, car il est convaincu qu’une conception élargie des sujets régaliens nécessite un débat public soutenu et informé. La majorité de nos discussions sont diffusées et les conclusions des événements sont diffusées via des reportages, des interviews et les médias sociaux.
Notre but
Bien qu’à l’origine le forum ASF ait été axé essentiellement sur les sujets de sécurité, de migration, au niveau strictement africain, il s’est avéré important d’élargir nos activités à l’échelle transatlantique et européenne, pour mieux refléter une société mondialisée et diverse répond, de répondre aux besoins de toutes les parties prenantes et de débattre des problèmes d’actualité les plus critiques.