Chers participants et partenaires de l’Africa Security Forum,

En tant que Président de l’Africa Security Forum, c’est avec un grand honneur et une profonde gratitude que je vous accueille à notre Édition 2023. Notre forum est l’activité ouverte du Think Tank Atlantis, et notre mission est de servir en tant qu’incubateur d’idées, de partage d’expertise entre les acteurs du continent africain.

Face aux défis sécuritaires complexes qui traversent notre continent, nous nous sommes engagés à fournir des réponses innovantes et viables aux décideurs. Notre action repose sur le principe de réflexion collective, où nous offrons un espace unique de rencontres et d’échanges pour les idées, les concepts et les positions.

L’Africa Security Forum s’engage pleinement à respecter les valeurs reconnues par la communauté internationale, en adhérant strictement à des règles déontologiques rigoureuses. Notre objectif est de participer activement à la publication de documents analytiques, informatifs et de propositions d’actions, en collaborant avec des équipes d’universitaires, chercheurs et spécialistes reconnus pour leur expertise.

Après une période marquée par le silence imposé par la pandémie de COVID-19, notre ambition pour l’Édition 2023 est de continuer à offrir un cadre différent et moderne, permettant à nos participants, qu’ils soient experts, intervenants, institutions ou entreprises, de s’engager dans des échanges fructueux.

Cette année, nous nous pencherons sur un sujet crucial : « Le conflit Russo-Ukrainien et ses implications sur les relations entre l’Occident et le reste du monde, notamment avec le Continent africain. » Alors que le conflit perdure, l’Afrique est directement concernée, et notre continent se doit de faire entendre sa voix sur les sujets de souveraineté et d’unité.

En tant que Président de l’Africa Security Forum, je vous encourage tous à prendre part activement à nos débats et discussions, car c’est ensemble que nous forgerons des solutions pour un avenir sécurisé et prospère en Afrique.

L’organisation de ces forums thématiques qui ponctuent nos travaux nécessitent l’appui et le soutien de Groupes et d’Entreprises, comme de mécènes qui se sentent concernés par la chambre d’écho que constitue notre forum, transcontinental. Sans leurs contributions la tache serait beaucoup plus ardue et l’audience plus limitée.

C’est pourquoi l’appui logistique, comme la contribution intellectuelle que vous nous apporterez témoignera de la pertinence de cette alliance entre le monde de la réflexion et celui de la grande entreprise et de la puissance des synergies qui se mettent en oeuvre au profit de cette démarche.

L’édition de cette année s’annonce particulière notamment par son nouveau format et son retour aux éditions initiales dans sa forme parce que celle-ci se déroulera de nouveau à Casablanca, capitale économique du royaume.

Un nouveau format qui se veut plus eco-responsable, soucieux de son empreinte carbone et adapté aux contraintes économique du moment liées à la fois aux effets de la pandémie et de la guerre qui menace le continent européen, mais pas seulement. Nous allons substituer aux grands rassemblements habituels, un format plus restreint de participants qui débattrons sur trois thèmes d’actualité, qui feront l’objet d’une large diffusion ultérieure sur les réseaux sociaux et médias d’information et d’influence.

L’ambition du Forum, après ces temps de silence imposés par le COVID, est de pourvoir continuer à offrir aux participants (experts, intervenants, institutions, entreprises…) l’occasion d’échanger au travers d’un cadre différent et moderne que imposent les temps actuel. Cette posture est aussi pour nous un moyens de «Participer à la résilience de l’Afrique aux impacts du conflit Russo – Ukrainien, le sujet de l Édition 2023.

Merci dès à présent pour votre engagement,

Driss Benomar
Président de l’Africa Security Forum